LES PROJETS MON-EXPO.COM POUR LES EXPOSITIONS
L'équipe de mon-expo.com est déterminé à aider les artistes à exposer, nous travaillons activement sur le sujet, mais nous sommes pas encore prêt à mettre en ligne les fonctionnalités pour les expositions.
Pour ceux que cela intéresse, voici quelques informations. Partant d'un constat qui désespère bien des artistes, nous voulons travailler sur deux axes:
Le constat:
**- Le circuit des galeries traditionnelles est inaccessibles pour la plupart des artistes
- Généralement les galeries prélève une commission de 50% sur les ventes. Pour l'artiste ce taux semble très excessif (et on le comprend !), mais pourtant, malgré ce taux élevé, une galerie de taille moyenne est difficilement rentable.
Quelques ordres de grandeur:
Les coûts:
- payer le gérant.e
- un salaire pour un.e employé.e
- un loyer
- les frais divers (informatique, électricité, internet, inauguration …)
=> total: environ 10.000€ /mois**
Les recettes:
On suppose des ventes au prix moyen de 500€ TTC, soit 474€ sans la TVA (5,5%), soit 237€ de gain par vente pour la galerie (=commission de 50%).
Et donc, pour être rentable la galerie doit donc vendre environ 40 oeuvres par mois, c'est beaucoup !
Si la galerie vend 20 œuvres par mois, le prix moyen unitaire doit être de 1000€ TTC, et pour 10 ventes par mois, 2000€ TTC par oeuvre …
**
Avoir une clientèle régulière prête à acheter des oeuvres d'art de 1000 à 2000€ pièce est très difficile. D'autant plus que les artistes bénéficiant de la notoriété suffisante pour vendre à ce prix ont la possibilité de se passer des galeries tradionnelles, par exemple en vendant sur Internet, et en louant des galeries à la journée (donc sans commission sur les ventes).**
Bref, la boucle est bouclée, nous pensons que le modèle des galeries traditionnelles est en bout de course et qu'il doit se renouveler. Comment ? c'est une autre question, certes compliquée …
1) Les espaces physiques pour exposer
Notre idée:
trouver toutes les solutions qui permettrait aux artistes d'exposer, (mais ), en d'autres termes trouver des lieux qui puissent devenir des galeries ephémères comme des estaurants, des boutiques vides, des vitrines vides, des salles d'attente, des locaux municipaux ou associatifs, des murs dans des grandes structures comme grands magasins, metro, coworking ... etc et surement des tas d'idees qu'on a pas encore eu
ah si j'oublis un tres important, les ateliers des artistes pour exposer les oeuvres + celles d'autres artistes.
mon-expo.com intervient a deux niveaux dans tout ça, d'une part pour faire une sorte de airbnb de location d'un "mur" pour exposer dans tous les lieux trouvés/inscrits, et d'autres part pour donner de la visibilité des expos avec un agenda des expos et des mailing du style "les expos dans votre quartier".
2) La visibilité des expositions